COMMENT S'ORIENTE-T-ON EN COLLEGE SEGPA ?
En bref :
Un dossier est préparé par l'établissement avec l'accord de la famille.
Le dossier est transmis à la DSDEN pour être instruit en CDOEA.
L'élèves est affecté par le Directeur académique.
Les élèves bénéficiant de notifications MDPH doivent également présenter un dossier devant la CDOEA.
1/ Pré-orientation en fin de CM2 afin d'entrer en 6ème
Le conseil des maîtres décide de proposer une orientation vers les enseignements adaptés.
Les représentants légaux sont reçus pour être informés et donner leur avis sur cette proposition.
Le directeur d'école transmet les éléments du dossier à l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription du premier degré.
Ce dernier formule un avis à destination de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA), qui propose la pré-orientation.
Après accord de la famille ou des représentants légaux, l'élève est pré-orienté en Segpa.
Il est affecté, en fonction des places disponibles.
2/ Au cours de la scolarité en collège
- Pour les élèves déjà pré-orientés en 6ème SEGPA, le dossier constitué en CM2 est complété.
- Pour les autres niveaux, le dossier d'orientation est constitué en tenant compte de la procédure d'orientation adaptée (CDOEA).
En application des dispositions de l'article L. 351-1 du code de l'éducation, la Segpa scolarise également les élèves qui bénéficient d'un projet personnalisé de scolarisation et ont fait l'objet d'une décision d'orientation de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles.
Toutefois, l'entrée en SEGPA à partir de la classe de quatrième doit garder un caractère exceptionnel.
3/ Eléments constitutifs du dossier :
Le dossier soumis à l'examen de la commission est constitué des éléments suivants :
- la proposition du conseil des maîtres de l'école ou la décision du conseil de classe qui comporte les éléments de nature à justifier la demande d'orientation, en particulier les données d'évaluation de la maîtrise des éléments définis dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, une analyse de l'évolution de l'élève portant au moins sur les deux dernières années ainsi qu'une fiche décrivant son parcours scolaire ;
- le bilan psychologique, réalisé par un psychologue de l'éducation nationale, étayé par des évaluations psychométriques ;
- l'accord de la famille à cette orientation ou l'indication d'une absence de réponse.
La teneur des débats et certaines pièces du dossier (bilan psychologique, évaluation sociale) doivent demeurer confidentielles.
Dans un souci d'harmonisation, le Directeur académique des services de l'éducation nationale met en place, sous son autorité.
Les sous-commissions instruisent les dossiers des élèves et soumettent un avis motivé à la commission départementale d'orientation chargée de transmettre un avis définitif à l'IA-DASEN
Les classes de SEGPA
Scolarisation des élèves de la 6ème à la 3ème
La SEGPA de l'EREA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.
Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d'obérer l'acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.
​​​Ils bénéficient d'une notification d'orientation en SEGPA. Nous accueillons également les élèves ayant une pré-orientation en 6ème.

Une équipe spécialisée
Les élèves sont encadrés par des professeurs des écoles et des professeurs de collège et de lycée, spécialisés.

Un travail sur le parcours avenir renforcé
Les élèves effectuent 2 semaines de stage en 4ème et quatre en 3ème

Pratique professionnelle
Deux champs professionnels existent à l'EREA :
Vente, distribution, magasinage
Production industrielle
COMMENT ACCOMPAGNE-T-ON LES ELEVES EN COLLEGE SEGPA
Un parcours adapté de la 6ème à la 3ème pour réussir à s'épanouir
Equipe et accompagnement :
- 6 professeurs spécialisés
- Suivi individualisé et bien veillant
- collaboration avec le lycée professionnel
Organisation pédagogique :
- 6ème-5ème : apprentissage fondamentaux, petits groupes, initiation au Parcours Avenir
- 4ème-3ème : découverte professionnelle, stage en entreprise, construction du projet d'orientation (Parcours Avenir)
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Projet activités :
- Théâtre, musique, projets interdisciplinaires
- créativité, confiance en soi et coopération
- ouverture culturelle et liens avec l'ensemble de l'EREA
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Objectifs :
- Réussite scolaire et personnelle
- Développement des compétences clés
- Autonomie, motivation et estime de soi
- Préparation à une formation qualifiante (CAP, lycée pro, CFA)
Calendrier de stages

